Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
31 décembre 2007

L’Europe envisage de ficher tous ses visiteurs

Le_commissaire_europ_en_aux_Affaires_int_rieures__Franco_FrattiniL’Union européenne veut ficher tous ses visiteurs afin d’interdire son espace aux terroristes, criminels et autres malfaisants et garantir à la fois la liberté de mouvement et la sécurité de ses ressortissants.

Cette “Europe forteresse” a été proposée hier mercredi à 11 h 15mn à Bruxelles par la Commission européenne, qui propose à cet effet aux Etats membres de ficher les étrangers visitant l'Union Européenne. Opération dit-on qui contribuera à la lutte contre l'immigration illégale et le terrorisme.

Le projet de M. Frattini vise à ficher tous les visiteurs de l’espace européen se présentant à ses entrées terrestres, aériennes ou maritimes. Empreintes digitales, identifiants biométriques, données personnelles seront désormais réclamés aux visiteurs et stockés dans les bases de données de l’Europe. Le projet est calqué sur le modèle mis en place aux États-Unis, mais il veut le dépasser, a déclaré un responsable européen qui a requis l’anonymat.

Il propose désormais à l’Union européenne de compléter ce dispositif par un registre électronique des entrées et des sorties appelé à remplacer le système des visas. Il s’agirait d’autorisations de voyage  qui permettraient de connaître la date d’entrée du ressortissant étranger dans l’espace européen, mais surtout de savoir s’il est reparti ou s’il est resté. 
 
Par le passé, le Parlement européen s’est montré très critique à l’encontre de systèmes similaires de collecte de données mis en place aux Etats-Unis.

Le commissaire européen aux Affaires intérieures, Franco Frattini, n’en a pas moins martelé son point de vue lors d’une longue conférence de presse mercredi. « Nous ne pouvons pas tolérer que des personnes arrivées légalement entrent dans l’illégalité », a-t-il dit. La proposition vise en effet plus particulièrement les « plus de 8 millions » d’illégaux, dont « près de la moitié sont entrés légalement » dans l’UE avec un visa, selon lui.

Le commissaire, qui envisage un retour à la politique italienne, a durci le ton en matière d’immigration illégale au cours des derniers mois. Il s’est notamment fait remarquer par des propos très durs à l’encontre des Tziganes résidant illégalement en Italie, après un crime violent commis à Rome par un membre de cette communauté.

La mise en place du nouveau registre coûtera environ 20 millions d’euros au budget européen, tandis que son fonctionnement requerra 6 millions supplémentaires chaque année. Les pays de l’UE devront en outre débourser 35 millions pour se doter de l’équipement nécessaire.

Des voix se sont élevées hier soir à Bruxelles contre ces mesures. De là à considérer l’étranger qui veut rejoindre l’UE comme un criminel affirme Patrick Mool, porte parole de la PHP, une organisation de défense des droits humains belge. Plusieurs élus européens ont déjà dénoncé une atteinte à la protection de la vie privée.

Hugues SEUMO

© Camer.be du 14-02-2008 

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 595
Publicité