Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
1 janvier 2008

Cameroun : Equinoxe TV fermée par les autorités locales.

Equinoxe_TV_Douala_CamerounHier dans l’après midi  et plus précisément à 15H, alors que Massa Tock-Tock entrait en studio pour présenter son émission quotidienne de faits divers en pigin, il a été surpris par les nouveaux visiteurs qui avaient assailli l’immeuble abritant les locaux du Groupe Equinoxe. La chaîne du peuple venait d'être scellée. Entre autres motifs non dévoilés, la diffusion des images fortes du récent soulèvement du peuple en confrontation avec les forces de l'ordre.

En effet, ceci est en prévision des événements qui se préparent pour lundi 25 février. Le gouvernement tyrannique, nous confie une source que nous avons pu  rencontrer sur place, est conscient du fait que les affrontements seront rudes et sanguinaires dans les jours à venir.

Les autorités locales ne voudraient pas que cette télévision désormais disponible sur satellite et captée dans les quatre coins du monde puisse montrer ces images à la face du monde. Or Equinoxe étant la seule chaîne capable de présenter fidèlement l'information illustrée, vient ainsi d'être victime du bon travail. 

Depuis ce matin, une caravane s'est ébranlée sur les rues de la capitale économique. Il s'agissait là d'un défilé initiatique organisés par les conducteurs de moto-taxi localement appelés "Benskineurs", qui partait de l'Ecole Publique Deido au Rond-Point 4ème, en passant par Ancien Dalip. Ils ont été stoppés par une police meurtrière au niveau du Rond-Point 4ème et 20 motos au total ont été saisies. Les "Benskineurs" ont donné rendez-vous lundi prochain pour la grande parade. Ca va vraiment faire mal ; mais ça vaut la peine.

La fermeture d’Equinoxe TV a stimulé une rage dans les rangs des "Benskineurs" et ils sont plus que jamais déterminés à vaincre ou mourir nous confie Isaac Mbongue, conducteur de moto taxi à Douala..

Même si Equinoxe TV est privé d'images, de nombreuses chaînes étrangères représentées au Cameroun sont déterminées à ne louper aucune image. Hier à 17 heures, une chaîne de télévision française était déjà sur les lieux pour recouper quelques images d'un peuple en furie.

Monsieur Sévérin Tchounkeu, propriétaire de ce groupe (Equinoxe Radio & TV et La Nouvelle Expression), est d'ailleurs un habitué des pareilles circonstances. Il a mainte fois subi des menaces et des tortures de la part des autorités locales parce qu'il a toujours refusé dans ses principes moraux de blanchir un gouvernement. Même si nous n'avons pas pu mettre la main sur lui pour une réaction à chaud, nous sommes cependant persuadés qu'il ne faillira pas à ses principes fondamentaux, et combattra jusqu'à la dernière énergie.

Et dans cette optique, tout le peuple est derrière lui pour un soutien massif et indéfectible. Devant sa radio-tv hier après-midi, tout le monde était là (hommes, femmes, enfants) à regretter l'acte gouvernemental. Les "Benskineurs" et les transporteurs urbains ont rassuré tout le monde de la réussite des événements de lundi prochain.

Par ailleurs, ils mettent en garde les policiers et autres autorités sur les conséquences qui en découleraient sur leurs familles si à jamais la situation en venait à dégénérer. Le 25 février 2008, une nouvelle page de l'histoire va s'écrire sur le Cameroun.

© Camer.be : Albert NTIGWO
Paru le 22-02

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 649
Publicité