Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
8 février 2008

Cameroun : Les camerounais expriment leur colère par les pétitions en ligne

Petition020508250Depuis quelques mois, plusieurs organisations camerounaises au sein de la diaspora expriment leur colère sur la toile à travers une kyrielle de pétitions. Les manifestations populaires du mois de février dernier ont mis le feu aux poudres dans les rues de plusieurs rues des villes camerounaises, plusieurs camerounais ont été assassinés, d’autres emprisonnés... Pendant que certains camerounais dénoncent sur place la situation ambiante, au niveau de la toile, l'opposition s'est aussi organisée à travers des pétitions. Camer.be a identifié quelques unes parmi elles.

L’asbl LIBERAL- CEBAPH ( Cercle Belgo Africain pour la Promotion Humaine)                  ( http://cebaph.lalibreblogs.be/ ) ouvre son blog par une pétition pour la création d’une commission d’enquête internationale sur les massacres des manifestants de février dernier au Cameroun. Cette pétition est disponible en lien externe sur http://2076.lapetition.be/ . Cette association a déjà recueilli 112 signatures .

Du côté du CODE ( Collectif des organisations Démocratiques et patriotiques des Camerounais de la Diaspora( http://www.lecodecanalblog.com ) La pétition intitulée «Oui a l'alternance en 2011 au Cameroun. Paul Biya must step down in 2011», disponible en lien externe intégrée sur  http://www.ipetitions.com/petition/CamerounAlternance2011/index.html    est à  plus de 1500 signatures

Autre pétition, autre son de cloche : http://cnrmun.afrikblog.com/. Ici le CNR-MUN ( Conseil National pour la Résistance - Mouvement Umnyobiste) affiche en filigrane sur son blog une «  pétition Internationale contre les crimes de Paul Biya et pour la libération de tous les prisonniers politiques au Cameroun ». En lien externe, cette pétition est disponible sur  http://www.Petition Online.com/ 280208/petition. Html. A ce jour, le CNR a récolté plus de 189 signataires.

Même sensibilité chez le Cercle Félix Moumié (http://cerclemoumie.blogspirit.com) avec la pétition intitulée «  Soutenez la jeunesse et les étudiants camerounais ». Pétition disponible en lien externe sur  http://www.petitionspot.com/petitions/non_à_fuir_ou_subir_jeunesse_kamer
      

Le Comité de Coordination du CODE  publie également une  pétition pour la création d’une commission d’enquête internationale sur les massacres de manifestants désarmés fin février 2008 au Cameroun , disponible sur http://2072.lapetition.be/  avec 13 signataires

Toutes ces pétitions posent quasiment les mêmes problèmes et sollicitent plus ou moins les mêmes institutions

Toutes ces organisations sus citées exigent la mise sur pied d’une Commission Internationale d’Enquête, sous l’égide de l’Union Africaine et des Nations Unies, pour faire la lumière sur les massacres perpétrés par les forces armées et de police du gouvernement camerounais contre les populations, exigent des autorités camerounaises la libération de toutes les personnes arrêtées à la suite des manifestations populaires de la fin février au Cameroun; décrient la fermeture de certains médias audiovisuels camerounais, exhortent la communauté internationale à dénoncer les violations massives des droits de l’Homme et les exactions du gouvernement camerounais etc.

Tous ces liens ont été obtenus grâce au moteur de recherche de WIKIO, qui a pris le soin de répertorier dans la  blogosphère camerounaise des liens relatifs aux multiples pétitions sur la situation actuelle du Cameroun.   

La rédaction

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 595
Publicité