Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
17 mars 2008

La Liste des Victimes des récentes émeutes de février 2008 au Cameroun s'allonge!

Nouka_JeanLa rédaction de votre Blog a reçu ce jour un communiqué signé par le Comité International pour la Libération de tous les prisonniers politiques et le Comité de Soutien aux Victimes de la Répression Politique au Cameroun, annonçant le décès de Monsieur Nouka Jean au Cameroun, victime de la répression politique au Cameroun dont le cas avait été élucidé dans vos colonnes il y a de cela quelques semaines . 

Le Comité International pour la Libération de tous les prisonniers politiques et le Comité de Soutien aux Victimes de la Répression Politique au Cameroun, a la profonde douleur d'annoncer le décès survenu ce dimanche 15 Juin, du jeune Nouka Jean Paulin, 25 ans, des suites de ses blessures, à l'hôpital Laquintinie de Douala où il était hospitalisé depuis les émeutes de la fin février au Cameroun.

Nouka Jean Paulin est un jeune piroguier camerounais qui avait été victime le 27 février 2008, d'une fusillade des forces répressives camerounaises qui lui a déchiqueté la cavité abdominale, provoquant une hémorragie abondante., Totalement démuni, abandonné à lui-même et sans aucune couverture maladie, L'ACAT  Littoral à Douala s'était saisi du cas de cet infortuné et a avait contacté notre Comité pour solliciter une aide d'urgence.

Nous avons lancé le 24 mai un «appel à la solidarité internationale » pour aider à prise en charge  médicale et chirurgicale de Nouka Jean Paulin. En attendant de faire dans les prochains jours le bilan de cette opération de solidarité, nous tenons dores et déjà à remercier toutes ces âmes charitables qui se sont mobilisé par leurs aides, pour essayer de sauver Nouka.

Ainsi donc Nouka n'aura pas survécu à la violence des balles assassines dont il a été criblé par la soldatesque criminelle  de Paul Biya. Nouka Jean Paulin vient d'allonger la liste de centaines de jeunes camerounais tués par le régime fasciste de Paul Biya, lors de la révolte populaire de février 2008 au Cameroun: TIWA Jacques,PELO Alex Raoul, TINGIA NDIMA Loveth, TANTOH Emmanuel, MOMO Elvis, KAMENI Lionel (11ans), etc.

Des dizaines d'autres camerounais, gravement mutilés lors des massacres de février, sont toujours dans des hôpitaux pour certains ou à la maison pour d'autres, abandonnés à eux mêmes, ne recevant aucune aide médicale de l'Etat et ne pouvant donc pas se soigner. Des cas de gangrènes et d'amputations ont même déjà été enregistrés chez quelques blessés de février…

Pendant que les médias d'Etat camerounais aux ordres du régime despotique chantent la prétendue magnanimité du dictateur sanguinaire, qui a accordé des remises de peines à quelques dizaines de prisonniers politiques, la liste des victimes de février ne cessent de s'allonger avec le décès de Nouka Jean Paulin.
Le Comité exige que justice soit rendue à toutes ces victimes de la dictature criminelle au Cameroun et cela passe bien sûr par la mise sur pied d'une Commission d'enquête internationale pour élucider le nombre exact des victimes de la répression de février, en déterminer les commanditaires et les exécutants afin qu'ils soient traduits devant les tribunaux.
Le Comité demande la prise en charge par l'Etat du Cameroun, de tous les blessés qui croupissent encore dans les hôpitaux sans soins adéquats, alors que des voleurs de la république se font traiter au Val de Grâce pour un rhume, sur le dos du contribuable camerounais.

Le Comité appelle à la libération immédiate de tous les  prisonniers politiques de février qui restent en prison suite à la remise de peines sélectives qui n'a touché qu'un très petit nombre.

Nous attirons enfin l'attention des organisation internationales des droits humains sur le fait qu'en l'absence d'une justice équitable pour les familles des victimes de février conduira indubitablement du réflexe de vengeance et au développement de la justice populaire contre les bourreaux dont certains sont dores et déjà identifiés ;

Justice pour toutes les victimes de février ! Paix à Nouka Paulin !

Fait, ce 16 juin 2006
Pour le Comité, Tene Sop G. Coordonnateur Général

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 633
Publicité