Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2009

Cameroun,Affaire « Biens mal Acquis » de M. Biya : Que cache la réaction démesurée du gouvernement camerounais et du Rdpc

Pauline_Biyong160908275La réaction démesurée du gouvernement camerounais, suite, au Rapport intitulé « Biens mal Acquis », publié le 24 juin 2009 par le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD – Terre solidaire), nous surprend et nous inquiète. Le président Paul Biya est-il blanc comme neige? [...] Pourquoi son gouvernement et le Rdpc jouent -ils aux vierges offensées? Message du Collectif des Citoyens Patriotes (CCP )

- Le Collectif des Citoyens Patriotes (CCP) 

- Approuve globalement les conclusions de ce rapport, sous réserve, que la justice internationale se prononce sur les éléments de discorde.

- Demande que l’article 66 de la Constitution du Cameroun votée en 1996, soit appliquée, sans délai. Il stipule « que le Président de la République, le Premier ministre, les membres du gouvernement et assimilés, le Président et les membres du bureau du sénat, les députés, les sénateurs, tout détenteur d’un mandat électif, les secrétaires généraux des ministères et assimilés, les directeurs des administrations centrales, les directeurs généraux des entreprises publiques et para-publiques, les magistrats, les personnels des administrations chargés de l’assiette, du recouvrement et du maniement des recettes publiques, tout gestionnaire de crédit et des biens publics, doivent faire un déclaration de leurs biens et avoir au début et à la fin de leurmandat ou de leur fonction.

Une loi détermine les autres catégories de personnes assujetties aux dispositions du présent article et en précise lesmodalités d’application ».

- Demande qu’un audit international soit fait sur l’aide publique au développement, au Cameroun.
- Demande qu’un audit international soit également fait sur l’exploitation de la forêt au Cameroun.
- Demande que l’Ordre Souverain du Temple Initiatique (OSTI), organisation ésotérique qui serait liée à la secte de l’Ordre du Temple Solaire, rembourse, immédiatement, avec l’appui du Président Nicolas Sarkozy, sous la supervision de la justice internationale, la totalité de l’argent des contribuables camerounais qui lui aurait été prêtée pour plusieurs années, sans l’avis de ces derniers.
- Demande au Président Paul Biya de respecter son engagement, d’avoir modifié la Constitution, pour l’intérêt général et non en sa faveur.
- Demande que le texte sur Elecam (organe indépendant d’organisation d’élections), le code électoral, le fichier électoral et le recensement de la population soit révisés, élaborés, mis à jour et publiés dans les meilleurs délais.
- Demande que les responsables du Conseil Constitutionnel, de la Cour Suprême, de la Chambre des Comptes et du Conseil de la Communication soit nommés.
- Demande que les élections sénatoriales soient organisées.
- Demande que nos institutions soient fortes, mises en place et quelles respectentles principes de l’Etat de droit.
- Demande l’adoption d’un plan de développement pour le Cameroun et un plan de relance pour faire face d’urgence aux multiples crises que nous vivons.

Les Camerounais veulent aussi s’arrimer à la gouvernance mondiale du 21e siècle. Yes we can We shall over

• A l’heure où le Président Barack Obama, Président des USA a annoncé le 17 juin 2009, une profonde réforme du système de régulation financière américaine ; • A l’heure où un nouveau mécanisme de régulation financière européen a été adopté vendredi 19 juin 2009, par les dirigeants de l’Union Européenne, en application des décisions du sommet du G20 le 2 avril dernier à Londres ;

• A l’heure où aucun pays ne figure plus actuellement sur la liste noire des paradis fiscaux ;

• Et où les pays figurant sur la liste grise s’efforcent de se conformer aux critères de transparences exigés par l’OCDE, en signant des accords d’échanges d’informations conformes à ses standards et à coopérer avec elle, avant la réunion du G20 à Pittsburg (USA), le 24 septembre 2009 ;

• Suite aux déclarations de Madame l’Ambassadrice des USA au Cameroun, indiquant le 16 juin 2009, « que son gouvernement accompagne le nôtre dans ses efforts visant à recouvrer les biens mal acquis qui se trouvent, s’imagine t-on, dans les banques à l’étranger, y compris aux Etats-Unis »,

Le Collectif des Citoyens Patriotes (CCP) demande à Monsieur le Président de la République, dans le souci de préserver la paix et la stabilité dans notre pays, comme dans sa lettre du 06 août 2007, de bien vouloir accepter l’ouverture d’une enquête judiciaire sur chacune des personnes citées sur les listes qui circulent, une fois de plus, dans les média. Cette enquête permettra, soit de les innocenter officiellement, soit de les inculper. Cette délicate situation n’honore ni ces personnes, ni leur famille, ni notre pays. Ne laissons pas les « ça fait quoi », les « tant pis », les « on va faire comment », les « ne dérangez pas les gens », les « c’est bien fait pour eux », hypothéquer l’avenir de notre pays.

Pour le Collectif Pauline BIYONG,
Présidente de la Ligue pour l’Education de la Femme et l’Enfant (LEFE),
Membre  du Comité de Pilotage du Programme National de Gouvernance (PNG),
Co-Fondatrice et ancienne vice Présidente de Transparency International Cameroun Yaoundé


A l'intention des lecteurs: Sondage, Internet et participation politique , Répondez à un questionnaire en ligne sur ce lien

Publicité
Commentaires
O
le pouvoir vient de Dieu .QUOI q'on dise ,l'ordre sera etabli et le president BIYA gouverne avec la benediction de Dieu.merci
Répondre
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 573
Publicité