Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
29 avril 2010

Les assassinats politiques au Cameroun, Episode 1: Père Engelbert Mveng

mvengDepuis des décennies, le nombre de disparitions et d'assassinats non-élucidés en Afrique sub-saharienne ne fait que grandir. En focalisant ici l'attention sur trois personnes parmi beaucoup d'autres, il n'est pas question de permettre que « l'arbre vienne cacher la forêt ». Il s'agit simplement de prendre conscience de la gravité du problème à travers quelques cas concrets. C'est l'occasion surtout pour nous d'exprimer notre solidarité avec toutes les familles de victimes qu'il s'agisse de personnalités célèbres internationalement, comme celles mentionnées ici, ou des martyrs inconnus trop vite oubliés par l'opinion publique.

Le 23 avril 1995, le petit village de Nkolfané (dans la banlieue ouest de Yaoundé) découvrait le corps du père jésuite Engelbert Mveng, étranglé, couché dans son lit face au plafond. Dans la nuit, des assassins, sans doute commandités, avaient fait leur triste besogne. Depuis lors, une épaisse nébuleuse entoure toujours cette affaire. Black-out total sur les auteurs, les commanditaires et les mobiles de ce "crime de professionnel".

En fait, la disparition du père Mveng est aujourd'hui encore ressentie comme une perte monumentale pour l'Eglise catholique locale, le Cameroun et toute l'Afrique. Outre la prêtrise, le religieux était historien émérite, artiste distingué, théologien réputé et intellectuel intègre.

C'est à lui que l'on doit notamment la splendide mosaïque qui orne le cœur de la cathédrale Notre-Dame-des-Victoires à Yaoundé. Il est aussi auteur du recueil de poèmes Balafon où il réécrit l'histoire africaine, illustrant ainsi l'apport du continent noir à la civilisation universelle.

Comme historien et comme théologien, le père Mveng était un homme engagé, soucieux de restituer à sa manière la personnalité bafouée de l'Afrique. Il fut ainsi l'un des chantres les plus en vue de la théologie de la libération en Afrique. Internationalement reconnu pour son œuvre immense, on se demande qui pouvait avoir intérêt à le voir disparaître.

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 573
Publicité