Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
9 juillet 2010

Cameroun: A propos des 300 000 euros de l'Union Européenne contre l'homophobie

Logo_HomosexuelTout le Cameroun a suivi cette dernière semaine dans la presse, avec grand intérêt et une probable surprise pour d'autres, la publication de l'information selon laquelle l'Union européenne va financer à hauteur de 300 000 euros ( 200 millions de francs Cfa), un projet d’assistance et d’encadrement aux minorités homosexuelles soumis par Adefho de maître Alice Nkom et deux autres associations locales. L'affaire, particulièrement sujette à controverses, aura mis en rogne  certaines associations camerounaises dont une partie a d'ailleurs décidé de monter au créneau à travers des communiqués et des dénonciations, criant à tout va, à l'ingérence de l'Union Européenne dans le corpus juridico social camerounais. Ces derniers arguent que la loi pénale Camerounaise sous couvert de l'article 347 bis ordonnance de 1972 condamne fermement la pédérastie.

Pour Martin Nguelle Zang, le président du Cercle pour le Progrès de Jeune (CPJ),des camerounais auréolés du titre pompeux de ''spécialistes de la Côte d'Ivoire'' ont carrément oublié cet acte posé par l'UE contre l'homophobie au Cameroun ...

Selon SISMONDI BARLEV BIDJOCKA, Journaliste, Porte-parole de la jeunesse Camerounaise, l'un des principes fondamentaux de la diplomatie consiste à respecter la loi du pays qui vous accrédite. Il affirme plus loin dans un communiqué rendu public cette semaine au Cameroun, qu'en accordant un financement de deux cent millions de FCFA  à une association qui milite pour l'homosexualité, L'union européenne piétine de fait la souveraineté du Cameroun. Il suggère à la fin de son communiqué  que les autorités camerounaises puissent intercepter ces financements "illégaux" qui constituent de fait une ingérence gravissime dans la souveraineté du Cameroun

Toujours au niveau du Cameroun, qui n'a pas remarqué ces derniers jours le ballet médiatique des hommes politiques issus des chapelles politiques diverses, tenant des discours devenus monocorde sur la Côte d’Ivoire, rabâchant les mêmes analyses à longueur de journée, alors que chez eux le principe de la diplomatie qui consiste à respecter la loi du pays qui reçoit une aide quelconque est bafouée.

Au niveau de la diaspora camerounaise aussi féconde dans les élucubrations françafricaine, c'est le silence se plaint Martin Nguelle Zang.

Hervé Nkollo de Jeunesse Active Solidaire de Douala pense pour sa part que l'UE gagnerait à financer les projets qui touchent de près les trois quarts de la population camerounaise telle la rehabilitation de nos hopitaux, de nos routes, nos écoles, l'hydraulique villageoise etc.

(....)

Et le Paemh en lui même ?

Pendant ce temps, le Paemh (Projet d’assistance et d’encadrement aux minorités sexuelles), conjointement monté et présenté par Sidado, Cofenho, le Collectif des familles d’enfants homosexuels, et Adefho, bénéficiaire de ces 300 000 euros de l'UE,  prévoit, entre autre de mobiliser la société camerounaise autour de la question des minorités sexuelles. Un objectif qui passera par l’identification des acteurs au sein de la société civile (prêtres, médecins, avocats, hommes de médias, etc) susceptibles d’accompagner la dynamique. Des séminaires sont également prévus. Ce même Paemh comporte un volet plaidoyer à deux axes. Le premier concerne la Cour suprême appelée à se prononcer sur l’article 347 bis du code pénal qui pénalise les relations homosexuelles. Le deuxième axe du plaidoyer en vue touche à l’accès universel aux soins de santé pour les personnes homosexuelles. Le projet sera mené dans les régions du Centre, du Littoral et du Sud-Ouest.

Nous pensons pour notre part que  les lois de la République du Cameroun doivent être respectées par tous. En décidant de financer les associations qui violent ces lois internes, l’Union européenne viole les dispositions de la convention de Vienne qui régissent les priorités consulaires et la coopération entre les Etats.

Il serait souhaitable que le ministère des relations extérieures du Cameroun puisse s'enquérir de la situation... le Cameroun ayant eu le privilège d'avoir à Yaoundé un chef de la délégation de l'Union européenne... Sinon, il sera tard pour lui de n'avoir pas agi là où il faut car, il devra  sommer l'Union européenne afin qu'elle annule cette aide.

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 714
Publicité