Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
23 juillet 2007

Cameroun : Les élections législatives et municipales avec les taux de participations qui frisent le ridicule.

Paul_Biya_vote_Bastos_07Des élections législatives et municipales étaient organisées ce dimanche au Cameroun sous une ambiance de demi-teinte noyée dans un climat morose jonché par endroits des fines pluies. Au point de vu de la  participation selon nos correspondants locaux, les taux  sont très bas.

A Yaoundé  et plus précisément à Oyomabang on  a vu un bureau de vote installé au domicile privé d'un chef local, en contravention avec le code électoral. La chaîne de télévision privée canal 2 a fait état dans l’édition de son journal du début de la soirée d’un scrutateur surpris en train de dormir dans un bureau de vote par manque d’électeurs.

A Douala, un bureau de vote a également été découvert dans les locaux du parti au pouvoir. Ce qui a  obligé le sous préfet de la circonscription incriminée à déplacer le bureau de vote vers un endroit neutre. Toujours à Douala, dans le bureau de vote matricule 635 situé à l’école publique de Deido, on a enregistré 200 inscrits avec 53 votants. Certains partisans de l'opposition ont rapporté que des bulletins de vote leur avaient été refusés.

Selon des informations en provenance d'autres régions du pays, des assesseurs de l'opposition ont été chassés de bureaux de vote et dans certains bureaux il n'y a pas de bulletins des candidats de l’opposition. Ce fut le cas à Loum ville dans le département du Moungo où  la tête de liste SDF ayant constaté ces manquements a été molestée par les partisans du parti au pouvoir.

A Wum dans la province du Nord Ouest, selon les renseignements collectés sur place par nos soins, Messieurs René Ewi Mbong Mbouo et Kedze Roland Taku ont été interpellés en matinée et gardés à la police. Ils étaient en possession de plusieurs cartes d’électeurs. Ces derniers ont tenté à plusieurs reprises de voter plus d’une fois. Il en est de même pour  Mathews Awa Anang et Ashu Edwine qui ont échappé de justesse au lynchage de la population n'eut été l'intervention de la police locale.

A Nkongsamba, tout s’est déroulé dans le calme avec un taux de participation estimé à 25%

Au niveau de l’état major du RDPC à Yaoundé aucune réaction n’est enregistrée au sujet de ces  accusations. Selon eux, le faible taux de participation se justifie  par le fait que le scrutin se déroule un dimanche et surtout que les conditions climatiques n’étaient pas favorables dans plusieurs parties du Cameroun dans la matinée.

A Chief Palace de Molyko Buéa non loin de Prague hall City plusieurs étudiants mécontents ont manifesté sous le regard inerte des forces de l'ordre contre le fait que deux  bureaux de vote se trouvaient dans le domicile d'un chef local. Quelques heures après, ceux -ci seront déposés en plein air sous le regard honteux des scrutateurs.

Dans le bureau de GBPS Bongo Square, la liste électorale affichée suscite la controverse avec des noms de plusieurs personnes disparues ou n'habitant plus la localité dont celui de Aloysus Mbatchou, étudiant à l'université de Gent en Belgique.Plusieurs candidats inscrits ne retrouvent pas leur nom sur les listes et beaucoup parmi ceux qui sont inscrits n'ont pas de cartes d'électeurs  .

"La campagne s'est déroulée dans une atmosphère sereine et paisible. J'espère que les choses se poursuivront de cette manière tout au long du processus électoral et que les gens accepteront le verdict des urnes", a déclaré pour sa part le président Biya à la CRTV  après avoir voté à Yaoundé et en a profité pour faire le tour de Yaoundé « afin de visiter les rues qui   sont en chantier » affirme un des responsables du RDPC joint au téléphone.

Plusieurs  observateurs internationaux présents au Cameroun ont  boycotté le scrutin en réaction au refus du gouvernement de créer une commission électorale indépendante.

Le RDPC, qui disposait de 149 des 180 sièges du Parlement sortant, souhaite améliorer son score afin de faire adopter des réformes constitutionnelles permettant à Biya, au pouvoir depuis 25 ans, de briguer un nouveau mandat.

Les partis d'opposition ont dénoncé le fait que certaines personnes soient enregistrées plusieurs fois et des personnes décédées ou n'étant pas encore en âge de voter apparaissent sur des listes. Au niveau des médias le RDPC  a exercé tout au long de la campagne, un monopole sur les médias publics.

Les sondages d'opinion ont été interdits et il n'est pas permis aux médias de publier des résultats bureau de vote par bureau de vote.

Selon toute vraisemblance, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais RDPC, parti du président camerounais Paul Biya, va remporter ces élections.

La liste complète des candidats aux législatives  legislatives_la_liste_complete_des_candidats

La liste complète des circonscriptions électorales pour les élections municipales Liste_des_circonscriptions__lectorales_pour_les__lections_municipales_du_22_juillet_2007

De nos correspondants à Yaoundé, Limbé, Douala
Albert Ntigwo, Aimée N, Nicaire Mama

Publicité
Commentaires
X
suite au election legislative et municipal je suis recherche car me soupconne de vouloir monté une rebellion contre le parti au pouvoir
Répondre
A
Merci pour la promptitude car je cherchais les infos dare dare depuis hier soir et voilà que j'ai été servie ici. Courage à l'équipe
Répondre
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 573
Publicité