Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
25 juillet 2007

Double scrutin du 22 juillet 2007 au Cameroun: Le RDPC se taille la palme d'or

Douala_en_mouvementLe RDPC en dépit des griefs soulevés ici et là par certains partis politiques de l'opposition ,se taille la palme d'or. Sur le terrains, la situation n'est guère reluisante. Les forces de l'ordre ont envahi les rues dans les grandes cités. On évolue vers une situation de volcan non éteint dont les activités sismiques risqueront de tout balayer sur son passage.

Notre reporter qui a failli être molesté aux environs de 23 heures hier soir par les éléments de la police de Douala la capitale économique du Cameroun a suivi de près l'évolution du climat social qui règne dans plusieurs localités du pays. Arrêt sur images.

Premier constat, les premières tendances donnent une large victoire écrasante au parti des flammes. Si tout se confirme, c’est le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) qui règnera en maître absolu à l’Assemblée Nationale les cinq prochaines années.

Dans son point de presse hier à Yaoundé, le Ministre Marafa de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation se félicitait du bon déroulement des opérations dans le calme et la sérénité. François-Xavier Goubeyou, Président de l’ONEL, reconnaît tout de même qu’il y a eu quelques incidents néfastes lors des élections, mais que cela n’est pas de nature à remettre en cause le double scrutin du 22 juillet dernier. Au sujet de l’encre qui n’était pas indélébile, François Ngoubeyou rassure que le caractère indélébile de l’encre n’a aucun impact sur les résultats. C’est donc pour le président de l’ONEL un non problème.

Deuxième constat: Si l’on s’en tient aux résultats provisoires annoncés par le MINATD, le RDPC passe en tête avec 152 sièges sur 180 possibles ; le SDF suit avec 14 sièges, l’UNDP 2 sièges et le MP 1 siège. Le nombre d’inscrits sur les listes électorales est de 5 millions 13 milles électeurs et le taux de participation encore partiel affiche à Douala 30% et à Yaoundé 49% selon les mêmes sources.

Cette affiche, si elle en vient à être validée par la Cour Suprême, présente de nombreuses surprises. Surprise désagréable pour le Social Democratic Front (SDF)  de Ni John Fru Ndi qui perd sa côte à l’Assemblée Nationale en passant de 22 sièges au précédant mandat à 14 sièges, soit 8 sièges en moins. Surprise agréable pour l’UNDP de Bello Bouba Maïgari qui gagne un siège de plus au Palais de Verres de Ngoa Ekélé, soit 2 sièges contre 1 au précédent mandat. Dans le Wouri Centre, on note également une belle entrée du Mouvement Progressiste (MP) à l’Assemblée Nationale si les résultats annoncés hier arrivent à être confirmés . Jean-Jacques Ekindi, leader du MP et principal chasseur du lion depuis des années, se rapprocherait ainsi petit à petit de sa « proie » grâce à l’endurance et à la ferme croyance en soi...

Un qui verse dans les larmes et dénonce la fraude, c’est l’Union des Populations du Cameroun (UPC) de Augustin Frédéric Kodock. Le parti historique et principal allier du RDPC, quitte ainsi le Palais de Verres la queue dans les jambes…

Par Albert NTIGWO

Prisma International

Publicité
Commentaires
P
bonjour sous le soleil.. pourvu ke ça dure..m'en veux pas de ne pas avoir été très présente ces derniers temps.. 1 tit vote!! bonne journée
Répondre
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 706
Publicité