Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2009

Cameroun: Brice Nitcheu “ le CODE déclare l’Intifada contre Paul Biya pendant son séjour à Paris ”

Brice_Nitcheu200709500De mémoire de Camerounais, on n’a jamais observé une telle fébrilité entourer une visite du Président Biya en Europe. Tous les services de renseignements camerounais, les services de la Présidence de la République et les services de sécurité camerounais, la CRTV et Cameroon Tribune sont tous engagés dans une mobilisation sans précédent pour faire face à la menace que les organisations camerounaises de la diaspora font peser sur cette visite. Parmi ces organisations de la diaspora, il y en a une qui fait l’objet d’une attention particulière et de rapports quotidiens des services de sécurité, et apparaît comme la cible des groupes proches du pouvoir. Il s’agit du CODE, (Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques des Camerounais de la Diaspora) que dirige Brice Nitcheu, son implacable leader dont les déclarations et les tracts qu’il fait circuler au Cameroun et même au sein de la diaspora camerounaise inquiètent le pouvoir à Yaoundé. A quelques jours de l’arrivée du président Biya à Paris, les deux camps se préparent au clash et s’observent à distance. Pour l’instant, comme dans toutes les grandes batailles qui s’annoncent rudes, c’est la phase de la guerre psychologique et des envolées verbales. Le déplacement des responsables de la section RDPC de France Nord pour le Cameroun indique à quel point le pouvoir prend au sérieux les menaces de cette diaspora déterminée à en découdre avec leur Président. Dans l’interview obtenue par téléphone par la rédaction de La Patrie qui suit, Brice Nitcheu, que le régime pouvoir considère comme  son ennemi public numéro un en Europe, ne laisse planer aucun doute sur la détermination du CODE à pourrir le séjour de Paul Biya à Paris.

Monsieur le Secrétaire Exécutif, à quelques jours de l’arrivée du Président Biya en France, ou en êtes-vous avec les préparatifs de son accueil ?

Avant de répondre à votre question, je voudrais vous annoncer en exclusivité que le CODE déclare l’Intifada contre Paul Biya pendant son séjour à Paris. Ceci veut dire que nous allons faire recours à toutes les formes de résistances populaires reconnues par le droit international pour confronter et dénoncer le dictateur et le détourneur de fonds. Parmi ces recours, il y a le droit de se soulever pour renverser un régime oppresseur et criminel.
Ceci dit, pour répondre à votre question, nous sommes surtout très amusés de voir à quel point la panique s’est subitement emparée de kleptocratie gloutonne et moyenâgeuse qui règne sur le Cameroun. Il a simplement fallu que nous haussons le ton pour que Paul Biya, comme tous les roitelets tropicaux, débloque des centaines de millions, pillés dans les caisses publiques, pour corrompre quelques pitoyables affamés qui iront l’applaudir et lui laisser l’illusion de la puissance et de la popularité. Biya devrait savoir que si l’argent sauvait la peau des dictateurs, son grand ami Mobutu ne serait pas mort en exil.

Pour la première fois de l’histoire, nous obligeons le régime sanguinaire et prébendier à organiser des charters en Europe, et ceci avec l’argent du contribuable Camerounais. Nous considérons tous ceux qui prennent l’argent volé aux Camerounais pour venir jouer les pantins à Paris comme des ennemis de la Nation, des fossoyeurs des fonds publics et nous allons les traiter comme tel. S’ils croient pouvoir compter sur l’argent subtilisé aux Camerounais pour nous intimider, alors, ils n’ont pas encore mesuré à quel point nous sommes déterminés, et  ils ne perdent rien à attendre. Le jour ou Biya ira rencontrer Sarkozy, nous allons veiller à ce que ce dernier sache qu’il a en face de lui un interlocuteur vomi, honni, et un prédateur qui s’impose aux Camerounais par la brutalité, la barbarie, le crime. Rien ne mettra Paul Biya à l’abri du triste souvenir que les Camerounais se mobilisent pour lui laisser. Les taupes, officiers supérieurs de l’armée et autres Tonton-Macoutes du parti au pouvoir dépêchés par bataillon à Paris sauver Paul Biya de la colère des Camerounais seront confrontés avec une implacable détermination. La confrérie de pleurnichards et d’opportunistes insatiables de Paris, qui ont fait du CODE leur fonds de commerce font de la surenchère pour se remplir les poches et trouver grâce auprès du dictateur tropical. Mais, le dispositif de « l’Opération TOP » est en place. Nous attendons Paul Biya. Il faut qu’il sache, avant de mettre ses pieds à Paris, que tout pourrait arriver, et d’ailleurs il est très bien placé pour savoir de quoi je parle.

" Nous sommes dans une bataille de David et de Goliath. A Paris Paul Biya aura son Intifada"

Mais, des voix s’élèvent pour critiquer votre approche, que certains jugent très excessive, voire extrémiste.

Entre Paul Biya, qui est capable d’assassiner plus de 150 des jeunes enfants en seulement quatre jours, et qui ensuite va insulter leur mémoire et celle de leurs familles à la CRTV, un homme qui pille sans vergogne notre pays pour financer des loges sataniques alors que notre peuple meurt faute d’eau potable, et le CODE qui ne fait que dénoncer ces crimes, qui est donc l’extrémiste ? Entre celui qui tue avec des kalachnikovs et autres armes sophistiquées et ceux qui appellent à répondre avec des tomates et des oeufs pourris, qui est excessif ? C’est comme si on demandait aux jeunes Palestiniens oppressés de ne pas jeter des pierres sur les soldats Israéliens qui les tuent à coups de canon des chars d’assaut. Paul Biya ne peut donc pas tuer des enfants avec des Kalachnikovs et avoir autant peur des tomates et des oeufs pourris. Nous en avons commandé par dizaines de cartons, et demandons à tous les Camerounais de venir chacun au moins avec une palette. A Paris, Paul Biya aura son Intifada.

Nous avons reçu plusieurs programmes divergents. Quel est le programme définitif du CODE  pendant ce séjour?

Je vais d’abord remercier les Patriotes de Paris qui travaillent sur le terrain, pour la mise en place des dispositifs. Il n’y a pas de divergence dans les programmes. Ce sont les agents de Biya qui, tremblants, tentent de semer le doute. Le 21 juillet, il y a deux grandes manifestations à Paris. La première aura lieu au Trocadéro, avec un rassemblement au métro Porte d’Auteuil, ligne No 10, suivi d’une marche qui fera un détour devant l’ambassade du Cameroun, pour leur signaler que le Peuple est là et que les cyber-menaces de l’ambassadeur ne font peur qu’à lui-même. Je passe sous silence les actions que nous allons mener là-bas avant de continuer. Ensuite, nous allons déferler à l’Assemblée Nationale Française, ou nous allons mener des actions décisives, pour demander aux Parlementaires Français d’arrêter immédiatement leur soutien au dictateur sanguinaire. Ces actions de masse sont soutenues par une campagne médiatique d’envergure, et plusieurs rencontres avec des hommes politiques et des organisations citoyennes françaises. Le but de cette journée est de mobiliser l’opinion française sur la présence d’un dictateur honni dans leurs murs.

Le 24 juillet sera le jour le plus long. Jusqu’ici, redoutant le face à face avec les Camerounais, Paul Biya s’exerce dans l’art du camouflage et déploie des trésors d’imagination pour nous cacher son itinéraire. Mais nous sommes sur ses traces. De toutes les façons, il n’ira pas à l’Elysée en hélicoptère. Nous allons tout faire pour qu’il arrive à l’Elysée couvert de honte. Ainsi, la prochaine qu’il ira tuer des enfants, ou piller les ressources du Cameroun, il se souviendra  de ce que nous pensons de lui.

Ne redoutez-vous pas que des actions légales soient initiées contre vous par la justice française au cas ou vous utilisez des projectiles contre le cortège du président Biya, qui est quand même l’invité officiel du gouvernement Français ? 

Depuis plus 27 ans, la France livre à Paul Biya des avions de chasse, des des chars et des fusils d’assaut, et des armes de toutes sortes. La France livre ces armes avec des conseillers militaires, des officines mafieuses, des agences de communication qui ont pour seul but de polir l’image du dictateur sanguinaire. Avec ces armes, Paul Biya extermine les Camerounais, sous les conseils des conseillers militaires Français, et fait appel aux agences de communication Françaises qui écument le Palais d’Etoudi, pour travestir les faits et le présenter comme un saint, l’objectif final étant de le maintenir au pouvoir pour continuer l’oeuvre criminelle du pillage systématique de nos ressources, qui prolonge la martyrisation de notre Peuple. Nous souhaitons, et attendons un tel procès les bras ouverts. Ce serait le procès des oeufs pourris contre les Chars d’Assauts français. Ce serait le procès de la Françafrique, de notre pétrole volé, de Bolloré, etc. Et nous espérons que Paul Biya, principal témoin à charge, sera appelé à la cour.

Un dernier mot ?

Mon dernier mot est simple. Les Camerounais doivent maintenir la pression, et surtout, se mobiliser massivement pour répondre présents partout où leur présence sera nécessaire à Paris. Toutes les informations, Breaking News et Flash concernant cette visite seront postés en temps réels sur le blog du CODE qui est bel et bien www.lecode.canalblog.com , où les Patriotes peuvent aller consulter pour mieux se renseigner

© Source : La Patrie n°256 du 15 juillet 2009

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 573
Publicité