Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
6 octobre 2008

Cameroun : Que se passe- t- il avec le site Internet du quotidien Le Messager ?

Web190908200"http://www.lemessager.net " est l’adresse sur laquelle il faut cliquer pour accéder à l’information diffusée en ligne par le quotidien Le Messager. Depuis le jeudi 05 février 2009 dans la soirée, les visiteurs de ce site Internet et autres passionnés des technologies de l'information et de la communication (Tic) reçoivent une page d’accueil qui ne reflète plus ce que l’on avait l’habitude de voir. Le site du quotidien camerounais Le Messager a été piraté.

En effet, selon nos constats, un pirate a pu avoir accès à la base de données de ce site Internet tout en y laissant un message. « YYour Site is HaCkEd By MusLiM Hackers,death for israel  AnD   usa .Countries as USA and  ISRAEL are terrorists who killing the children and the women in Iraq and Palestine but they are how going to see musilmun defend their countries. Ledit pirate a même laissé ses coordonnées : viendrons@hotmail[DOT]com"

Selon nos investigations le nom de domaine du quotidien Le Messager a été réservé de mars 2000 à mars 2011 et logé dans un serveur (Worldnic) localisé aux Etats Unis d’Amérique. Information qui a été confirmée par plusieurs informaticiens que nous avons pu rencontrer à Bruxelles et qui travaillent dans les systèmes de sécurité des sites web.

Autre hypothèse un hacker ou un pirate aurait pénétré par effraction dans les systèmes d'administration de ce site, ce qui est probable car la page d’accueil est complètement défigurée.

D’autres langues pensent que dans un pays où la fermeture des médias par les autorités est plus facile que celle d’une porte en feuilles de raphia, il faut tout de même reconnaître et encourager l’audace des médias indépendants qui, par leurs enquêtes, participent activement à la manifestation de la vérité dans le cadre des poursuites entreprises au Cameroun pour des scandales de corruption impliquant de hautes personnalités du sérail.

Ce phénomène de hacking, c’est-à-dire de piratage des sites Internet non sécurisés,  comme nous avons dû le constater n'est pas nouveau dans la toile camerounaise, qui pêche encore par ses lacunes au niveau sécuritaire. Après le site Internet du Mindaf, de  l’ONG Ceriac & Co de Yaoundé, et récemment celui de La Nouvelle Expression et du Groupe l'Anecdote, c'est celui du quotidien Le Messager qui a pris le coup cette fois.

Informés de la situation, nous n'avons pas pu mettre la main sur un responsable du Groupe Multimédia Le Messager.Les locaux sans permanence étant fermés à la fin de la journée.

Vivement que le site Internet du quotidien d’Akwa renaisse et puisse s’entourer de tous les dispositifs de sécurité afin d’assurer la continuité dans la satisfaction de ces milliers d’internautes.

© Camer.be : Hugues SEUMO

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 573
Publicité